Aller au contenu
Financement participatif

Les projets sont les promesses de l'imagination faites au cœur.

Jean-Louis Vaudoyer


Il y a un an, j’ai appris que je devais quitter la cave actuelle du Mas Seren…
Je me suis donc mise en quête d’un lieu : terrain à bâtir, local à aménager, grange à rénover…

La vie étant joueuse… mes recherches ont, dans un premier temps, abouti à une proposition inattendue !!!
En effet, je suis contactée par le propriétaire de 5 hectares de vignes qui me propose de les reprendre ou bien il prévoit de les arracher !
Ce n’est pas au programme mais comment résister à ces parcelles d’ugni blanc, cinsault, syrah, grenache et carignan plantées dans les années 60.
L’encépagement qualitatif est complémentaire de l’existant et me donne en plus la possibilité d’imaginer une nouvelle cuvée autour du carignan ….

J’ai donc dit oui bien que je n’aie toujours pas de nouvelle cave en vue !!!

Mais les étoiles du Mas Seren sont dans un bel alignement car quelques temps plus tard, on m’informe qu’une vieille ferme cévenole est à la vente.

Première visite en novembre : les travaux à réaliser sont colossaux… cependant malgré la crainte, très rationnelle, d’entreprendre un tel projet, le corps de ferme en pierre, les caves voûtées qu’il abrite… n’ont pas eu de mal à me faire craquer !
D’autant plus que réhabiliter cette ferme correspond tout à fait à mon attachement à maintenir et faire vivre notre patrimoine local.


Depuis c’est la course : réflexions sur l’aménagement des espaces pour créer : cave de vinification, cave d’élevage, caveau de dégustation…), rencontres des différents artisans et montage financier, bien sûr !

A l’heure d’aujourd’hui, le prêt bancaire qui m’a été accordé et mon apport personnel couvrent une majeure partie du budget. Il me manque toutefois le financement qui me permettra d’effectuer une réhabilitation respectueuse de l’historique du bâtiment tout en apportant les solutions environnementales qui me semblent essentielles aujourd’hui.

Cette réhabilitation entend notamment :
  • la remise en état, dans le respect de la tradition, des murs de pierres qui le nécessitent,
  • la révision totale de la toiture avec mise en place d’une isolation bio-sourcée (fibre de bois), afin de ne pas avoir à faire appel à une climatisation énergivore et polluante,
  • la création et la pose de portails et fenêtres en bois de châtaigner (le bois des Cévennes) là encore pour utiliser un matériau naturel,
  • la mise place de panneaux solaires pour produire et autoconsommer l’électricité nécessaire à l’activité du domaine.


Voilà, vous connaissez maintenant les évènements qui bousculent le Mas Seren !

Pour concrétiser ce projet, c’est donc vers vous que  je me tourne aujourd’hui, pour la mise en place d’un financement participatif * sous forme de don avec contreparties.

*Le financement participatif, qu’est-ce-que c’est ?
« Il s’agit de réaliser une collecte de fonds permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable un projet. Les porteurs de projet souhaitant collecter des fonds pour une initiative personnelle ou professionnelle peuvent être des entreprises, des associations, des particuliers, etc.
Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et de la production participative. »


Comment participer ?

Pour une organisation en toute sécurité, j’ai inscrit le projet sur la plateforme dédiée BlueBees.
Pour découvrir les différentes possibilités de soutien au projet et faire votre don cliquer sur ce lien.

Attention la campagne ouvrira le 15 mai 2021 et se clôturera le 13 juin 2021
Seulement 30 jours pour agir, sacré challenge !

Bien entendu, pour la pleine réussite de cette campagne,  je vous invite à diffuser ce message le plus largement possible et vous en remercie par avance. (téléchargez-le en suivant ce lien)

Je vous témoigne d’ores et déjà toute ma gratitude.
Par le biais de votre participation, vous serez ainsi à l’origine du Fans Club du Mas Seren et surtout acteurs d’une aventure humaine pour le maintien d’une viticulture artisanale et responsable au cœur de la sauvegarde de notre patrimoine.



Bien amicalement,
Emmanuelle


Producteur récoltant
Cave particulière
1820 Route de Saint-Jean-du-Gard
30140 ANDUZE
+33(0)6 79 41 13 29


Mas Seren
Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.
Tous droits réservés - Mas Seren 2020
Créé par
Retourner au contenu