Notre vignoble

au cœur des Cévennes languedociennes

 

Six hectares perchés à 300 m d’altitude sur la commune de Monoblet. Le site est sauvage, garrigue et bois de chênes protègent le vignoble. Les parcelles réparties en coteaux plus ou moins accentués sont constituées de grès rouge, de schiste ou encore d’éclats de calcaire. Nos vignes les plus jeunes ont une quinzaine d'années et les ainées plus de 50 ans. Elles réunissent cépages blancs (vermentino, roussane, grenache blanc et viognier) et cépages rouges (cinsault, grenache et syrah).

 

Bien que le vignoble soit d’un seul tenant, chaque parcelle à sa personnalité et nous y adaptons notre travail.

Nous pratiquons le labour d’hiver pour aérer nos sols. Les brebis du berger voisin, paissent tranquillement dans les parcelles de la fin d’automne jusqu’aux prémices du printemps, assurant ainsi un désherbage très naturel ! Puis nous nous maîtrisons l’enherbement par une tonte régulière jusqu’aux vendanges.

Les rendements sont naturellement modérés, 25 à 30 hl/ha. Nous taillons de façon à équilibrer chaque souche et réalisons un épamprage et ébourgeonnage stricts pour une bonne répartition des grappes sur les ceps. Chacun de ces gestes, nous permet de limiter les risques de maladies avec l’aide du vent et de l’air qui circulent facilement dans le feuillage, les pluies sont ainsi rapidement séchées.

Nous décidons des dates de vendange en dégustant quotidiennement les baies jusqu’au moment ou nous sommes satisfaits de la maturité atteinte. Ainsi, les vendanges de ces 6 hectares s’étalent sur un bon mois pour suivre le rythme de chaque cépage… Vendanges manuelles bien sûr !

 

Emmanuelle est la maitresse des lieux

 

Pour découvrir cet écrin de nature, visitez notre galerie de photo ICI

 

Retrouvez Emmanuelle dans ses vignes en compagnie de Jacques Legros dans l'émission "Terres de France"... C'est à 10'54 pour les plus impatients ! ICI

depuis le coteau du cinsault jeune